Idée reçue : "Un savon artisanal, ça ne mousse pas !"

Voici une idée reçue qui revient de temps en temps : "Votre savon, il mousse ? Parce que le savon artisanal, d'habitude, ça mousse pas !"

🤔 Explication :

Chaque huile présente dans un savon va lui apporter une propriété spécifique. Par exemple, l'huile d'olive va amener de la douceur, de la dureté au savon, mais pas de mousse !

Du coup, un savon composé à 100% d'huile d'olive saponifié ne va pas beaucoup mousser. C'est sûrement de là que vient cette réputation, le savon de Marseille ne contenant au départ que de l'huile d'olive.
Mais si vous regardez les "Savons de Marseille" actuels, l'immense majorité contient d'autres huiles 🙄

🥥 La principale huile qui fait mousser un savon est l'huile de Coco 🥥

Il ne faut cependant pas en abuser, car elle est moins nourrissante et peut amener une sensation de tiraillement après la douche.
Personnellement j'ai un faible pour l'huile de Coco vierge, qui a une texture et une odeur à tomber par terre 😍 Malheureusement, l'odeur ne tient pas une fois l'huile transformée en savon...

💡 Mon conseil pour un savon qui mousse :

Vérifiez qu'il contient de l'huile de Coco saponifiée, son petit nom : "sodium cocoate" sur la liste des ingrédients, mais pas en première position pour un savon qui ne sèche pas trop la peau.

Alors, c'est parti pour une douche qui mousse ?!



Article précédent


Laissez un commentaire